Tenorio Lodge s’implique dans les pratiques du développement durable
Nous, Christine et Franck Dziubak en tant que propriétaires de Tenorio Lodge et photographes animaliers professionnels, nous sommes conscients que l'activité de notre Lodge a un impact sur l’environnement. Notre engagement est de minimiser au maximum cet impact et faire en sorte que l'habitat reste préservé. Depuis le début de ce projet en 2005, nous avions décidés de réaliser et d'exploiter Tenorio Lodge avec une politique de respect de l’environnement en contribuant au développement de la communauté locale.
 
ENVIRONNEMENT : 
* Tenorio Lodge est un hôtel de petite taille initialement construit autours de 8 bungalows (8 supplémentaires sont prévus à l'avenir) á l'intérieur d'une propriété de 7 hectares avec deux lagunes naturels dont nous voulons assurer la protection et la reforestation.
* Afin de minimiser l'impact écologique de notre Lodge, nous avons décidé dès le début de construire ce projet en prenant en compte le critère environnemental.
* Du point de vue architectural, pour minimiser l'impact visuel, tous les bâtiments sont de plain-pied et les chambres sont sur pilotis. Nous avons choisi également de mettre de grandes fenêtres pour obtenir un maximum de lumière naturelle et donner ainsi une vue directe sur la nature tout en préservant la vie privée de nos clients.
* Le bois utilisé pour la construction provient de forêt de plantation comme le teck ou le pin. Nous avons également décidé d’effectuer la construction avec la main d'oeuvre locale et essayé d'obtenir plus de 50 pour cent des matériaux et des meubles dans des magasins locaux.
 
ENERGIE : 
* Tenorio Lodge a été conçu de telle façon qu'il n'est pas nécessaire d'installer un système de climatisation dans les chambres et les parties communes. L'eau chaude est produite á partir de chauffe eau solaire (l'électricité en back up pour les jours de pluie).
* Tenorio Lodge s'engage dans l'utilisation raisonnée de l'électricité, les clients et les employés sont invités à économiser l'énergie. La lumière est fournie á 90 pour cent par des ampoules basse consommation. Nous demandons à nos clients leur coopération pour éteindre la lumière lorsque cela est nécessaire et la nuit.
* Afin de minimiser l'utilisation des sèche-linge électrique dans la buanderie, nous avons construit un local dit bioclimatiques pour un séchage naturel des vêtements, serviettes, draps, etc......
 
EAU : 
* Nos clients et notre personnel sont invités à utiliser l'eau de manière responsable. Le système de conduites d'eau est régulièrement contrôlé pour éviter toute sorte de fuites.
* Notre jardin ne nécessite pas d'arrosage, nous avons également planté des plantes résistantes à la chaleur.
* Nous demandons également à nos clients leur coopération pour réduir la consommation d'eau par un lavage moins fréquent des serviettes de bain.
* Tenorio Lodge fait un effort important pour éviter les produits qui influent négativement sur les eaux usées. Par exemple, tous les détergents et produits pour les clients (shampoing, etc.) utilisés sont biodégradables. Les eaux usées sont recueillies dans une fosse septique et ensuite filtrée par un système de drainage.
 
GESTION DES DéCHETS : 
* Notre programme se déroule autour des trois «R» de la Réduction, la Réutilisation et le Recyclage des déchets solides.
* Les déchets sont soigneusement triés au Tenorio Lodge et nous séparons les matières recyclables telles que des boîtes, bouteilles en plastique, boîtes de conserve, papier, etc. Le Tenorio Lodge va participer à un programme de mise en place du recyclage dans le village et dans le parc national.
* Pour éviter le gaspillage, au Tenorio Lodge nous achetons la plupart de nos aliments en vrac et utilisons des emballages réutilisables lorsqu'ils sont disponibles (bière, sodas, etc.) Nous encourageons également nos employés et clients à ne pas utiliser de matières plastiques jetables.
* Nous avons également notre propre installation de compostage qui est la destination de plus de 70% de nos déchets. Les déchets du compost sont régulièrement utilisés par nos jardiniers en tant que nutriments pour nos plantes, évitant ainsi l'utilisation de tout engrais artificiels. Nous n'utilisons pas n'importe quel type de pesticides, herbicides et produits chimiques dangereux dans notre jardin.
 
SOCIAL : 
* Le personnel de Tenorio Lodge est totalement local. En séjournant à Tenorio Lodge, vous fournissez directement un emploi à plus de 8 familles de la région.
* Tous les employés de Tenorio Lodge sont payés en fonction des droits des salaires du Costa Rica. Nous prenons en compte la qualification et l'expérience de chacun. Aucun employé est ou sera payé en dessous du salaire minimum. Nos salaires sont plus élevés de 5 à 10% par rapport à ceux pratiqués généralement.
* Comme nous sommes une jeune entreprise, moins de 3 ans, nous n'avons pas encore mis en place un système d'avantages sociaux des employés.
* Tous nos employés sont sous le régime de sécurité sociale du Costa Rica. Nous avons aussi une assurance pour couvrir les accidents du travail.
* Certains de nos employés suivent des cours de formation. Nous avons donc modifié leurs horaires pour leur permettre de suivre ces cours.
 
CONTRIBUTION AU DéVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTé : 
* Nous supportons les tours opérateurs locaux (Rio Celeste, Cano Negro, ponts suspendus, etc) car ils travaillent dur pour offrir des expériences inoubliables pour nos clients. Par exemple Don Lolo, qui dirige la tournée Caño Negro, offre non seulement un grand tour exceptionnel afin de découvrir ce sanctuaire d'oiseaux étonnants, mais vous verrez qu’une excursion avec lui est une véritable expérience culturelle!
* Notre petite boutique de cadeaux propose exclusivement des produits artisanaux fabriqués par des locaux. Notre magasin est volontairement maintenu de petite taille puisque nous encourageons nos clients à acheter dans les boutiques de cadeaux de Bijagua. Nous utilisons également des ornements et des éléments de décoration dans nos chambres d'hôtel fabriqués par des femmes locales pour mettre en avant leur artisanat.
* Le Tenorio Lodge est membre de la chambre locale du tourisme (CATTEMI) et également membre de la Chambre nationale du tourisme du Costa Rica (CANATUR).
* Nous utilisons principalement des ingrédients achetés localement pour notre cuisine, non seulement pour soutenir l'économie locale, mais aussi dans le cadre d’une 'expérience culturelle de la cuisine locale pour nos clients. (Notre potager fournit 30% de nos besoins). Le mobilier est acheté localement autant que possible ainsi que les autres fournitures pour le Lodge.
 
ASSISTANCE AUX ORGANISATIONS EXTERNES : 
* En Décembre 2008, l’organisation de la « Rainforest Alliance » a fait un diagnostic du Tenorio Lodge afin de mettre en oeuvre "de meilleures pratiques de gestion dans pour le tourisme durable". Depuis cette date, nous travaillons à mettre en oeuvre les résultats de cette analyse.
* L'objectif est d'introduire le Tenorio Lodge au CST (Certification pour le tourisme durable) décerné par le ministère du tourisme costaricien.
 
AUTRES PRATIQUES DE TOURISME DE DéVELOPPEMENT DURABLE : 
* Le Tenorio Lodge interdit l'utilisation et la promotion des activités de commercialisation sexuelles, de prostitution, de vente de drogues ou d'autres problèmes sociaux.
* Le Tenorio Lodge essaie d’avoir une attitude « Tranquille pour le respect du voisinage » envers l'environnement: pas de bruit inutile, musique, des moteurs, éclairage, etc.
* Le Tenorio Lodge fournit des informations aux clients sur les mesures pour protéger l'environnement qui sont développées dans la région, et des informations sur les activités socioculturelles qui se déroulent dans la région.
* Le Tenorio Lodge encourage et guide les clients à visiter les différents parcs nationaux et d'autres attractions naturelles. L’hôtel maintient des informations détaillées sur les zones naturelles d'intérêt touristique pour leurs clients.
* Au Tenorio Lodge nous estimons que la protection de la forêt et ses habitants est l'une des parties les plus importantes de notre mission. Dans notre propriété, en collaboration avec les élèves de l'école secondaire d’Upala, nous avons déjà planté plus d'un millier d'arbres indigènes, certains en voie de disparition. La végétation du vaste jardin se compose d’espèces prédominantes natives de la région.
* Nous avons utilisé les plantes locales et des arbres tout autour de notre jardin qui attirent la faune. Les clients sont priés de respecter la flore et la faune locales, de ne pas marcher hors des sentiers pour essayer de nourrir les animaux sauvages.
 
CERTIFICATION POUR UN TOURISME DURABLE : 
Nous souhaitons concrétiser cet engagement en commençant les démarches pour obtenir la certification "Tourisme Durable" (CST) auprès du Ministère du Tourisme Costa Ricain.
 
Télécharger notre Document PDF sur la certification pour un tourisme durable
 
Pour plus d'information sur le CST, page en francais de l'institut Costaricien du Turisme
 
 
Tenorio Lodge - Bijagua de Upala - Costa Rica - Tel : (+ 506) 24 66 82 82 - Fax : (+ 506) 24 66 84 61 - infos@tenoriolodge.com