Activités, Visites, Excursions au Tenorio Lodge
Dans cette merveilleuse zone de Bijagua, il existe une multitude d’activités, de visite, d'excursions pour tous les goûts, tous les ages et toutes les conditions physiques.
Partez découvrir le Rio Celeste dans le Parc National du volcan Tenorio, découvrez les nombreux oiseaux de Caño Negro ou du Parc National de Palo Verde, partez à cheval, à pied ou en VTT á la découverte de la vallée de Bijagua avec des vues imprenables sur les volcans Miravalles, Tenorio et même le lac Nicaragua, deguster un tilapia fraichement pêché, vous fondre dans la forêt tropicale tel pourrait être le programme de votre séjour parmis nous.
Nous serons enchanté de le réaliser pour vous faire découvrir ces trésors encore inconnus du Costa Rica.
 
RIO CELESTE : A seulement 16 Km. du Tenorio Lodge, dans le Parc National Volcan Tenorio, vous emprunterez un sentier de 1,5 Km. qui serpente Ă  travers la forĂŞt.
Puis après une descente de 700 mètres par des escaliers escarpés creusés à flanc de colline, vous arriverez à la fameuse chute du Río Celeste.
Ce flot torrentueux semble jaillir de la forêt avant de se briser 20 mètres plus bas dans une cuvette dont l’eau encore bouillonnante couleur des plus beaux ciels d’été vous arrachera des expressions spontanées d’émerveillement.
La promenade continue en amont où des sources d’eau chaude dégagent une odeur de soufre. Plus loin, dans une autre zone d’activité volcanique, de nombreuses colonnes de bulles naissent dans le fond des eaux calmes pour venir crever à la surface.
La légende dit que la rivière doit son nom à Dieu qui à la création, après avoir peint le ciel trempa son pinceau dans ses eaux.
Mais en arrivant à un endroit appelé « la teinturerie » votre guide vous expliquera que le bleu est le résultat de la réaction chimique du mélange des minéraux présents dans le massif volcanique, notamment les sulfates de cuivre et de soufre.
 
TUBING SUR LE RIO CELESTE : Venez dĂ©valer sur une grosse bouĂ©e l’une des plus belle rivière du Costa Rica ! Dans une eau d’un bleu azur á la tempĂ©rature agrĂ©able, laissez vous emporter par le flot du Rio Celeste pour dĂ©couvrir une vĂ©gĂ©tation luxuriante et observer au fil de l’eau de nombreux animaux. Une activitĂ© conviviale, ludique et rafraichissante. Classe I et II.
 
PROMENADE A CHEVAL : DĂ©part le matin ou l'aprĂ©s midi de l'hotel pour une promenade Ă  cheval (tout niveau) de 2h30 sur les flancs du volcan Tenorio. Votre accompagnateur vous fera dĂ©couvrir des paysages et des vues imprenables sur le volcan Miravalles. Vous traverserez des champs de paturage ainsi que des zones boisĂ©es d'arbres centenaires ou vous pourrez observer de nombreux oiseaux et peut ĂŞtre apercevoir des singes.
 
CANO NEGRO : A 90 minutes de Tenorio Lodge, par des pistes spectaculaires, vous dĂ©couvrirez le surprenant Refuge de Vie Sylvestre de « Caño Negro » (prononcez cagno) de 9.969 ha.
Là, en bateau vous naviguerez sur le « Río Frío » et les lagunes du site. Votre guide « Don Lolo » vous fera découvrir les nombreux trésors du refuge.
La liste des oiseaux, reptiles et mammifères serait trop longue à développer ici mais vous emporterez un souvenir inoubliable et des méga-octets de photos.
 
SAFARI EN KAYAK SUR LE RIO CELESTE ET CAñO BLANCO : Deux des plus belles zones humides de la zone nord du Costa Rica se rencontrent dans ce lieu paradisiaque d'une beautĂ© exceptionnelle. L’aventure dĂ©butera sur le Rio Celeste pour observer certaines espèces d'animaux tels que des singes Ă  face blanche, des singes hurleurs, des iguanes et des caĂŻmans. Puis, la visite se poursuit dans les mangroves d'eau douce de Caño Blanco ou vous pourrez observer et approcher Ă  bord des kayak une multitude d'oiseaux prĂ©sent sur le site.
 
PARC NATIONAL DE PALO VERDE : A 1h15mn de Tenorio Lodge, les 13 057 ha de Palo verde abrite 15 habitats distincts depuis la mangrove jusqu'Ă  la brousse et la forĂŞt tropicale sèche. De nombreux amateurs d'oiseaux s'y rendent, rĂ©putĂ© pour son extraordinaire avifaune. SituĂ© Ă  l'embouchure du RĂ­o Tempisque, le parc doit son nom au palo verde, un arbre Ă  l'Ă©corce verte. Ses Ă©cosystèmes sec et humide hĂ©bergent des nuĂ©es d'oiseaux aquatiques, mais aussi des crocodiles et des mammifères facilement repĂ©rables dans la vĂ©gĂ©tation clairsemĂ©e. Ce havre aquatique attire plus de 300 espèces d'oiseaux nĂ©otropicaux. De nombreux sentiers permettent de dĂ©couvrir Ă  pied ou en voiture un parc peu frĂ©quentĂ©.
 
LES PONTS SUSPENDUS DE L'AUBERGE HELICONIAS : Cette promenade avec guide expĂ©rimentĂ© vous conduira pendant deux heures sur un sentier Ă  travers la forĂŞt dite de type « nuageuse et prĂ©-montagneuse » (800-900m.). Sur votre parcours, vous traverserez 3 ponts suspendus pour dĂ©couvrir la forĂŞt vue d’en haut; la canopĂ©e. Un rĂ©el bain de tranquillitĂ© et un rĂ©gal pour vos sens Ă  peu de distance du Tenorio Lodge. Sur ce versant du volcan Tenorio, vous dĂ©couvrirez l’Arbre Ă  Tapir (Jicaro Danto) espèce endĂ©mique de la zone. Pour terminer le tour, un dĂ©jeuner traditionnel vous attend au restaurant de l’auberge. La vue panoramique s’ouvre sur le village, le volcan Miravalles et sur le lac Nicaragua.
 
RAFTING RIO COROBICI :  30 minutes de Tenorio Lodge, profitez de cette descente tranquille sur la rivière Corobici ou sur la rivière Tenorio en ayant la possibilitĂ© de voir une faune intĂ©ressante (singes hurleurs, iguanes, crocodiles, chocuacos, cigognes, martins pĂ©cheurs et plus encore). Votre guide vous renseignera sur leurs habitats. Vous aurez le choix de pouvoir ramer et pratiquer le rafting ou de simplement vous laisser conduire, votre guide le fera pour vous.
 
RAFTING RIO TENORIO : A 30 minutes de Tenorio Lodge, et si vous ĂŞtes prĂŞts pour une grande aventure, ce choix est certainement idĂ©al. SituĂ© en plein coeur de la province de Guanacaste, la rivière Tenorio et ses eaux tumultueuses mettront Ă  l’épreuve vos dons d’aventuriers. Pour vous, initiĂ©s dans le monde du rafting, cette descente est presque une obligation. Des dĂ©fis en continu vous attendent au bout des rames avec des rapides dignes de ce nom et des chutes bouillonnantes dont une de 3 mètres (Classe V).
 
FINCA GAVILAN : Ceci est une activitĂ© idĂ©ale après avoir parcouru les ponts des HĂ©liconias et avant de rentrer au Tenorio Lodge. Outre un jardin de papillons, nous vous montrerons comment s’élèvent ces insectes pour en exporter les cocons. Vous ferez connaissance avec des dizaines d’espèces d´HĂ©liconias, d’orchidĂ©es et de plantes aromatiques ou mĂ©dicinales
 
LAS HORNILLAS : Las Hornillas (vient de « horno » - four), se situe près de la station gĂ©othermique Miravalles Ă  « La Fortuna de Bagaces » qui gĂ©nère de l`Ă©lectricitĂ© grâce Ă  la force de la vapeur maĂ®trisĂ©e dans le sous-sol. Une partie de la production s’exporte au Nicaragua. Las Hornillas, est un cratère de 2.500 m2 qui regroupe toutes les activitĂ©s volcaniques : Fumerolles, boues de toutes couleurs en Ă©bullition, cristallisation de soufre, eaux chaudes. Un sentier vous permet de vous approcher en toute sĂ©curitĂ© de toutes ces merveilles puis de vous prendre un bain de boue bienfaisant et de vous relaxer dans un jacuzzi naturel.
 
CANOPY VOLCAN MIRAVALLES : A une heure de Tenorio Lodge, vous allez vivre une nouvelle aventures. Venez apprĂ©ciez la beautĂ© de la forĂŞts vue d'en haut. Sentez l'adrĂ©naline monter en vous, en vous lancant d'une plates-forme sur un câble Ă  travers la cime des arbres. Vous aurez un point de vue unique pour observer les arbres, les plantes et les animaux. Ce canopy de quatorze plates-formes, douze câbles et un pont suspendu, vous fera voyagerez au total sur 1148m en toute sĂ©curitĂ©.
 
A BIJAGUA, VOUS POUVEZ AUSSI : PĂ©cher et consommer le « Tilapia » au centre rĂ©crĂ©atif « El Angel ».
Admirer le « Ceibo » ou « Fromager » (Pseudobombax septenatum) de la ferme de Picarita. Ce géant aurait plus de 600 ans.
Dans cet environnement paisible, vous pourrez vous promener sur des sentiers aménagés, observer de nombreux oiseaux.

Voir la liste des oiseaux répertoriés sur la propriété de l'hotel.
Les nombreux chemin autour de Bijagua, font de ce village un endroit idéal pour la pratique du VTT. Plusieurs compétitions ont lieu au cours de l'année.
 
Tenorio Lodge - Bijagua de Upala - Costa Rica - Tel : (+ 506) 24 66 82 82 - Fax : (+ 506) 24 66 84 61 - infos@tenoriolodge.com