Archive for September, 2010

Costa Rica, elu ‘destination éco touristique’.

Tuesday, September 14th, 2010

Costa_Rica_Forêt_1

Elu ‘destination éco touristique’ pour son programme tendant à limiter les émissions de CO2.
10 février 2009 : le Costa Rica a été déclaré “ BioGema del mundo*” par le « Conseil pour la Protection des Ressources Naturelles », (NRDG), pour l‘engagement de ce pays à atteindre la neutralité des émissions de carbone** et pour ses efforts pour la protection de sa riche biodiversité. Rappelons que le Costa Rica avec ses 51 000 km2 abrite 500 000 espèces animales et végétales qui sont protégées sur 25% de son territoire.
* Néologisme à partir de « bio » et de « gemme », pierre précieuse. On pourrait traduire en français par : « BioGemme » ou « Pierre précieuse bio » ou encore « joyau biologique »…
Site du NRDG : www.savebiogems.org – Page sur le Costa Rica : www.savebiogems.org/costarica
** Láncien président du Costa Rica, Oscar Arias a fixé pour son pays la neutralité carbone à 100% pour l’année 2021, date anniversaire du bicentenaire de l’indépendance du Costa Rica.

Costa Rica, troisième Mondial des performances environnementales !

Tuesday, September 14th, 2010

Costa Rica_Tenorio_Lodge_2

L’indice de performance environnementale a été présenté par les universitaires de Yale, en janvier 2010 au forum de Davos. Le Costa Rica se situe juste derrière l’Island et la Suisse.

L’indice de performance environnementale (IPE) EPI en anglais, est un indice qui permet d’évaluer, de comparer et d’améliorer l’efficacité des politiques environnementales. Il a été décerné pour la première fois en janvier 2006 par des chercheurs des universités américaines Yale et Columbia. Cet indice classe 149 pays selon 25 critères et 6 catégories :

• la santé environnementale,
• la pollution de l’air,
• les ressources en eau,
• la biodiversité et habitat,
• les ressources naturelles productives,
• le changement climatique.

En 2008 le Costa Rica était en cinquième position. Belle performance pour ce petit pays d’Amérique Centrale qui marque encore une fois une politique ambitieuse en matière d’environnement. À titre de comparaison le Panama son voisin n’est que 71e.

La France passe du 10e rang au 7e rang. Les lanternes rouges sont toujours les pays asiatiques et quelques pays africains comme la Mauritanie.

Costa Rica : Le pays le plus heureux du monde !

Tuesday, September 14th, 2010

Costa Rica [640x480]
Le Costa Rica arrive en tête de liste dans le bonheur, d’après l’organisation britannique New Economics Foundation. Cet organisme publie tous les deux ans, un rapport sur le bonheur des personnes, portant sur 143 pays.
Dans le rapport précédent, Le Costa Rica était déjà en deuxième position derrière le Vanuatu.
Pour information, la Suisse est 52ème, la Belgique 64ème, la France 71ème, et le Canada, 89ème, le dernier pays étant le Zimbabwe à la 143ème place.

L’indice utilise trois variables de classification : l’espérance de vie, le niveau de satisfaction exprimé par les résidents de chaque pays et les pratiques environnementales.
Au Costa Rica, « l’espérance de vie est de 78,5 ans, 85% des Costariciens interrogés affirment être heureux et satisfaits de leur vie, et le pays est proche d’atteindre l’équilibre, entre ce qui est consommé et les ressources naturelles disponibles » a déclaré Nic Mars, l’un des auteurs du rapport.
Le Costa Rica s’est d’ailleurs engagé pour 2021 à compensé entièrement leurs émissions de gaz et ainsi devenir le premier pays au monde, neutre en carbone !
Le Costa Rica a d’ailleurs défrayé la chronique cette année, pour avoir la première compagnie aérienne au monde, neutre en carbone, Nature Air !

Mais le bonheur selon le sociologue Andrea Fonseca, ne peut pas seulement se mesurer par l’espérance de vie d’un pays et ses pratiques environnementales.
L’imaginaire social d’un pays riche en faune et en flore, ses zones protégées, où l’on vit « Pura Vida », contribue à se sentir heureux.
Les Ticos sont fiers de leur pays, fiers de ne pas ressembler à leurs voisins, fiers d’être nommé La Suisse de l’Amérique Centrale.
Cette fierté et ce bonheur de vivre est facilement visible par l’ambiance de travail que l’on voit dans les entreprises, ou par les conversations que l’on peut avoir eux.

Décidément , ce petit pays de 4 300 000 habitants n’a pas fini de nous étonner.